- Menu
-
Eau de mer
-
Eau douce
-
Koi et Bassin
- Magasin & horaires
- Contact
Seachem Matrix 1 litre pour 800 litres d'eau
Matrix ™ est une biomasse à haute porosité qui assure une biofiltration efficace pour l'élimination des déchets azotés. Matrix ™ est un solide inorganique poreux d'environ 10 mm de diamètre. Chaque litre de Matrix ™ fournit autant de surface (> ~ 700 m 2 ) que 170 litres de balles en plastique! Les biomatériaux plastiques ne fournissent qu'une surface externe, tandis que Matrix ™ fournit une surface macroporeuse externe et interne. Ces macropores sont idéalement dimensionnés pour supporter les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes. Cela permet à Matrix ™, contrairement à d'autres formes de biomédias, d'éliminer les nitrates avec l'ammoniac et les nitrites, simultanément et dans le même filtre.
En savoir plus
Utilisez 250 mL de Matrix ™ pour chaque 200 L (50 gallons US) ** d'eau. Matrix ™ peut être placé dans n'importe quel type de filtre et est particulièrement efficace dans un filtre à cartouche. Matrix ™ est suffisamment grand pour qu'aucun sac filtrant ne soit requis pour la plupart des applications. Matrix ™ fonctionne bien dans les systèmes de bacs d'égouttage, mais vous pouvez trouver que la plus grande Pond Matrix ™ est mieux adaptée à ces applications. Utilisez avec Stability® pour établir plus rapidement le bio-filtre.
** Ce dosage peut différer de votre emballage. Sur la base d’études mises à jour, nous avons constaté que Matrix ™ traite encore plus d’eau que ce qui a été affirmé.
Surface de la matrice, Eheim Substrat Pro et JBL MicroMec
Deux concurrents, Eheim (Substrat Pro) et JBL (MicroMec), ont annoncé leur propre média filtrant biologique (dans les deux cas, le verre fritté) et revendiquent des surfaces spécifiques plus importantes que notre revendication pour Matrix.
Pour les médias filtrants biologiques, la surface spécifique (mesurée en surface par gramme de matériau ou surface spécifique par volume de matériau spécifié) est très importante. Ces produits fournissent des sites de surface pour que les bactéries se fixent et effectuent leur travail. Plus la surface par gramme de milieu est grande, plus le nombre de bactéries pouvant se fixer est élevé. Ainsi, une surface spécifique élevée est souhaitable.
Il y a une deuxième considération, et c'est la taille des pores dans le milieu. En général, avec des diamètres de pores très importants, nous avons une surface spécifique plus petite, ce qui n'est pas bon. Cela exclut généralement les pores d'un diamètre supérieur à 10 microns. Mais nous pouvons aller trop loin dans l'autre sens. Si nous avons un très grand nombre de très petits pores, notre nombre spécifique de surfaces sera phénoménal, mais le milieu ne fonctionnera pas très bien comme milieu biologique. Cela est dû à des limitations physiques, en particulier un volume trop faible pour supporter la croissance bactérienne, et à la diminution de l'efficacité du transport des fluides (nécessaire pour transporter les nutriments vers les bactéries et les déchets des bactéries) avec de très petites tailles de pores. (Les petits pores jouent toujours un rôle important dans les processus physiques et chimiques, tels que l'adsorption.)
Les mesures de surface BET indiquent que Matrix ™ contient près de 10 fois la surface spécifique de Substrat Pro et plus de 20 fois la surface spécifique de MicroMec. Pratiquement toutes les surfaces spécifiques des Substrat Pro et MicroMec se situent dans la gamme des diamètres de pores pour être biologiquement utiles, tandis qu'une partie de la surface de la matrice se trouve dans les pores réservés aux processus physiques et chimiques, et non aux processus biologiques. Des estimations de deux géométries de pores différentes indiquent que la matrice contient entre 4 et 4,5 fois la surface biologiquement active de Substrat Pro et entre 8 et 9 fois la surface biologiquement active de MicroMec.