- Menu
-
Eau de mer
-
Eau douce
-
Koi et Bassin
- Magasin & horaires
- Contact
Dennerle plant care npk 250 ML
Engrais à macronutriments pour les aquariums plantés exigeants
Engrais à macronutriments pour les aquariums fortement plantés avec peu de poissons
Avec nitrate (NO3), phosphate (PO4) et potassium (K) plus magnésium (Mg)
Pour des plantes magnifiques et des couleurs intensément lumineuses
Effet immédiat et à long terme
Testé scientifiquement et optimisé en utilisant la nature comme modèle
En savoir plus
Engrais macronutriment pour aquariums avec peu ou pas de stock de poissons
Les trois macronutriments N = azote (nitrate), P = phosphore (phosphate) et K = potassium sont particulièrement importants. L'ajout de N et de P n'est généralement pas nécessaire dans les aquariums communautaires plantés normaux, car ces substances pénètrent dans l'aquarium en quantités suffisantes ou parfois même trop importantes via la nourriture et les excréments de poisson. En revanche, la situation est différente pour les aquariums plantés exigeants ou les aquariums aquascaping. Ils ont des besoins nutritionnels supérieurs à la moyenne, notamment en ce qui concerne les macronutriments. Dans ces types d'aquariums, une carence en N ou en P peut survenir rapidement, surtout avec peu ou pas de stock de poissons. Une carence en K est également possible, mais plus rarement, car le potassium est toujours présent dans l'eau du robinet en une certaine quantité et régulièrement via des engrais ferreux complets comme par ex.Plant Care Pro est lancé. Dans le cas d'aquariums plantés exigeants, il est donc tout à fait logique de garder un œil sur les macro-nutriments et de les compléter si nécessaire. L'un des aspects les plus importants d'un engrais NPK est l'équilibre biologique des nutriments. Les ratios de nutriments dans Plant Care NPK ont été choisis de manière à ce que les trois macronutriments soient absorbés par les plantes dans le même ratio. Cela signifie que même avec une utilisation régulière et à long terme, il ne peut y avoir de déficits ou d'accumulations désavantageuses de nutriments individuels. Parce que les déséquilibres nutritionnels doivent toujours être évités, car ils entraînent généralement des problèmes d'algues.
Quand dois-je utiliser Plant Care NPK ?
Chaque aquarium a une consommation spécifique de nutriments en fonction de la quantité de plantes, des espèces végétales, du cheptel animal, de l'alimentation, des changements d'eau et des conditions de croissance (quantité de lumière/durée d'éclairage, ajout de CO 2 , technologie de filtration, etc.). L'ajout requis de NPK doit donc être déterminé individuellement pour chaque aquarium. Plant Care NPK n'est utilisé que lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire lorsqu'il y a un réel manque de macronutriments. Nous recommandons de mesurer la teneur en nitrate et/ou phosphate chaque semaine et de doser Plant Care NPK en conséquence. Vous pouvez également mesurer la teneur en potassium de l'eau de l'aquarium (tests dans des magasins spécialisés). Cependant, cette mesure n'est généralement pas nécessaire car l'eau du robinet plus Plant Care Pro et Plant Care NPK suffisamment de potassium est fourni. Une surdose de potassium n'est guère possible dans la pratique et n'est généralement pas désavantageuse. Des surdoses importantes de nitrate et de phosphate, en revanche, peuvent favoriser la croissance des algues. Plant Care NPK ne doit donc pas être utilisé au début sans mesurer au préalable la teneur en nitrate et idéalement aussi la teneur en phosphate. Si l'eau du robinet utilisée pour le changement d'eau ne contient pas une quantité exceptionnellement élevée de nitrate ou de phosphate, plus tard dans la pratique, la seule mesure de la teneur en nitrate suffit comme base pour décider de la fertilisation et du dosage NPK. Des tests d'immersion simples peuvent également être utilisés pour cela, par exemple le Dennerle WaterTest 6in1 .
Posologie et application
Si vous avez mesuré et fertilisé régulièrement pendant plusieurs semaines, vous pouvez voir à quel niveau les valeurs mesurées se stabilisent et quels ajouts de macronutriments l'aquarium a besoin. Ensuite, vous pouvez ajouter la dose hebdomadaire calculée de Plant Care NPK en standard et augmenter les intervalles de mesure à 2 à 4 semaines en toute bonne conscience. Une bonne recommandation est de 10 ml/100 L/semaine , ce qui correspond à un ajout de 5 mg/L de nitrate, 0,4 mg/L de phosphate et 2,5 mg/L de potassium. Si l'eau du robinet utilisée pour changer l'eau contient un niveau exceptionnellement élevé de nitrate (par exemple 50 mg/L) mais peu de phosphate ou des niveaux élevés de phosphate (> 1 mg/L) mais peu de nitrate, alors Plant Care NPK doit être utilisénon recommandé pour éviter des niveaux élevés de macronutriments individuels et des déséquilibres nutritionnels. Dans ce cas, les engrais Dennerle Plant Care N ou Plant Care P doivent être utilisés pour compenser spécifiquement les carences en nutriments. Parce qu'en plus de la concentration absolue en nutriments, les ratios de nutriments sont également importants. Le rapport nitrate sur phosphate devrait idéalement être compris entre 10:1 et 15:1. Si l'eau du robinet ne contient que de petites quantités de potassium (par exemple < 3 mg/L), Dennerle Plant Care Kêtre utilisé. C'est souvent le cas avec une eau très douce. Vous pouvez trouver les valeurs d'analyse de votre propre eau du robinet auprès du fournisseur d'eau local. Ils sont facilement accessibles via Internet. De plus, le potassium est l'un des rares nutriments qui n'atteignent l'aquarium qu'à l'état de traces via la nourriture des poissons. Un engrais macronutriment doit toujours être utilisé en combinaison avec un engrais micronutriment. Pour un approvisionnement complet en nutriments et la meilleure croissance possible des plantes, nous recommandons de combiner Plant Care NPK avec Plant Care Pro .
Macro-nutriments, lignes directrices pour les aquariums plantés